lundi 19 août 2013

Un travail de fourmi... et d'autres animaux

Une petite histoire symbolique pleine d'enseignements, bien utile à l'approche de la reprise des activités professionnelles...

Une jeune ingénieure en gestion de projets environnementaux m'a relaté l'observation récente d'une fourmilière en détresse. Le nid avait avait reçu de l'eau par accident, en quantité suffisamment importante pour mettre en danger la colonie.

Aussitôt, les industrieuses fourmis se sont organisées et mises en rangs superposés. Les unes sur les autres, elles formèrent un cordon destiné à protéger le nid, les oeufs, et bien sûr la reine pondeuse.

Cette première mesure d'urgence accomplie, elles se mirent à boire l'eau, seul moyen d'évacuation à leur disposition. L'ampleur de l'inondation n'étant pas excessive, il y eut bien quelques fourmis noyées, mais le plus grand nombre survécut, et le nid, les oeufs et la reine furent sauvés.

Bien sûr, ces petites bêtes n'ont rien fait en "conscience". Il s'agit purement d'une programmation biologique de survie collective et on ne peut pas parler ici "d'altruisme". Néanmoins, il est intéressant de constater une fois encore combien la coopération, la collaboration et l'appui sur le collectif sont plus que jamais des éléments essentiels en situation de crise.

Cette jeune ingénieure créative s'est plu à imaginer une transposition du cerveau humain à l'intérieur de ces fourmis. Et nous nous amusions à projeter les réactions et dialogues qui auraient pu alors avoir cours dans la fourmilière en danger :

"Ah non, moi je veux pas faire partie des rangées du bas hein, pas question ! C'est toujours moi qui m'y colle !
- Ben moi franchement, je vois bien les conséquences de cette usine à gaz, alors ce sera sans moi.
- Mais oui, c'est sûr, ça marchera jamais votre truc ! C'est pas possible !
- Et puis ça, c'est une procédure d'urgence, et après ? Comment on va sécuriser ? Qui va nous indemniser ?
- Tout ça ne se serait jamais produit si on avait pas économisé sur les matériaux !
- Moi je crois qu'il faut essayer quand même, après tout, on n'a pas vraiment le choix !
- Ben voyons ! C'est encore les gros bonnets qui vont s'en sortir, et c'est nous qui allons payer le prix.
- Et d'ailleurs, je vois bien venir le truc moi : en bas, les manoeuvres, et sur les rangs du haut, les commerciaux, les cadres, et les huiles !
- Ben quoi ?? Après tout, c'est nous qui faisons tourner la boutique quand même ! Sans nous pas de carburant !
- Eh les gars ! Venez nous aider là ! On a du mal à faire le taf ici.
- Oui ben moi je vote contre, d'abord j'y ai jamais cru aux trucs de la reine. Et puis j'ai pas voté pour elle de toutes façons.
-..."

On peut penser que dans un tel contexte, du coup, la fourmilière n'aurait peut-être pas survécu, ou alors avec davantage de pertes...
Bien sûr, cette transposition est caricaturale, très caricaturale, totalement inventée, et toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé.........

Mais cela nous a amusées de vous faire partager la légèreté d'une histoire d'été ! Bonne fin de vacances à tous !




Dans la logique de ce sujet, les travaux de Frans de Waal sur l'empathie et la coopération chez les autres animaux sont également une mine d'informations sur l'humain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire