mercredi 21 août 2013

Pouvoir faire plusieurs choses en même temps, c'est possible mais...

...Mais les neurosciences démontrent que les personnes "multitâches" sont moins performantes que celles qui se concentrent sur un sujet à la fois. La multi-concentration efficace est un mythe, même pour les femmes et malgré la croyance populaire très partagée, ainsi que nous l'avons déjà évoqué sur ce blog.

Photo illustrant l'article de Cerveau&Psycho
La science sait déjà depuis un certain temps que si nous pouvons faire plusieurs actions en même temps, c'est parce que certaines d'entre elles sont automatisées. Par exemple, nous pouvons pédaler sur un vélo d'appartement et lire un livre ou regarder un dvd. Mais lorsque des tâches demandent davantage de concentration, le cerveau traite les informations en "séquentiel", c'est-à-dire l'une après l'autre. Ainsi nous devons en quelque sorte répartir notre attention entre les différentes activités. C'est pourquoi nous sommes moins performants malgré ce que nous pouvons croire.
D'ailleurs, le "multitâche", favorisé par les stimuli des nouvelles technologies peut aboutir à l'effet déléterre de la fragmentation du travail (voir l'article sur ce blog "NTIC : les interruptions incessantes au travail engendrent un coût humain et financier colossal".).
Pourtant, il est des personnes plus "multitâches" que d'autres, des exceptions, soulignons-le. Ces sujets hors du commun permettent aujourd'hui aux scientifiques d'affiner leur compréhension des mécanismes de multitraitement et d'activation neuronale qui sous-tendent l'attention et l'action. Ci-dessous en lien, un excellent article de la revue Cerveau & Psycho nous en dit plus :

Cerveau&Psycho - Les champions des tâches multiples

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire