mardi 6 novembre 2012

Les conspirateurs positifs

"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare" (Maurice Blondel). 

Pour explorer les souhaitables, il est des "conspirateurs positifs" qui chaque jour explorent et expérimentent, au-delà des cadres et des vieux schémas, de nouveaux champs de possibilités. Bravant les critiques, les sceptiques, les pessimistes, les "ça ne marchera jamais" et les "c'est utopique !", ils passent du "je veux que ça change" à "je suis porteur du changement". 

Créatifs et créateurs, ils pensent différemment, s'affranchissent des freins de pensée comme des freins du passé. Conscients que les paradigmes que nous connaissons ont vécu et loin de l'anxiété ambiante, ils s'enthousiasment pour la construction de nouveaux fonctionnements sociétaux et entrepreneuriaux. Leur inventivité s'incarne dans une innovation collaborative et dans des actions pluridisciplinaires.

Mathieu Baudin, ecoprospectiviste, Directeur du think tank l'Institut des Futurs Souhaitables, intervenait en Octobre dernier pour TEDxParis. Il nous présente en quelques minutes de cette vidéo ces conspirateurs positifs et nous parle de cette nouvelle terre vierge à explorer : le futur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire