L’entreprise cherche aujourd’hui à s’adapter
aux nouvelles donnes d’un monde en mouvement et en changement. Elle a de plus
en plus besoin de développer des solutions innovantes et doit, pour cela,
pouvoir s’appuyer sur des équipes soudées, totalement dévolues à la croissance de
créativité, et sur un management moteur et accompagnateur de la
coopération.
Notre cerveau est ainsi fait quesa partie préfrontale occupe environ 30 % de sa structure totale. Cette zone
est particulièrement impliquée (entre autres) dans les opérations de langage,
représentations, projections, conscience, prise de recul et créativité. La
créativité est donc une spécificité humaine que nous avons besoin de faire
fonctionner à la fois pour continuer à la développer et pour garantir une forme
d’équilibre à l’individu.
Par ailleurs, la logique
collaborative quant à elle, s’inscrit dans notre biologie, ainsi que nous avons
eu l’occasion de l’évoquer dans un précédent article sur les réseaux sociaux.
Ces deux principes étant posés,
il faut néanmoins aider les organisations à faciliter les conditions de
catalyse de cette créativité et de cette logique collaborative qui,
culturellement, ne vont pas toujours d’elles-mêmes dans l’entreprise. Notamment
grâce à des outils eux-mêmes innovants et créatifs.
Et pour favoriser créativité et intelligence
collective, des moyens existent, offerts tant par de nouveaux modes de
travail que par la technologie. Toutefois, pour qu’ils puissent livrer une efficacité
optimale, ils demandent souvent de changer nos habitudes de fonctionnement en
même temps que nos représentations, afin de (re)créer un vrai mode collectif, cela
grâce à une pleine conscience de l’intérêt d’une coopération sans réserve.
Dans
cette adaptation, un outil s’avère particulièrement efficace en entreprise car
il agit sur plusieurs compétences :
- Le développement du leadership
- L’entraînement au travail collaboratif et au management collaboratif
- La stimulation de la créativité
- L’accroissement de la cohésion
Et
sur plusieurs plans pour le cerveau :
- Métaphorique
- Analogique (cognitif)
- Émotionnel par activation des circuits de la récompense et sécrétion d’hormones de plaisir (dopamine, séropamine, morphine endogène)
- Cohésif (la musique et le chant développent empathie et cohésion sociale)
Cet outil très novateur, c’est lechant polyphonique Gospel, pour les entreprises.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
L'étude de l’action de la musique sur le cerveau démontre depuis une dizaine d’années grâce aux IRM les effets bénéfiques d’une pratique même occasionnelle et en amateur. En effet, la musique, le chant, « sculptent » notre cerveau et agissent de façon visible sur nos capacités d’apprentissage. Le Gospel quant à lui, parce que polyphonique et simple à pratiquer, est particulièrement adapté au travail en entreprise et à ses objectifs collaboratifs. Il est à lui seul un outil collaboratif qui ne demande aux participants aucune connaissance préalable du chant ou du solfège, et aucun savoir-faire particulier.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
L'étude de l’action de la musique sur le cerveau démontre depuis une dizaine d’années grâce aux IRM les effets bénéfiques d’une pratique même occasionnelle et en amateur. En effet, la musique, le chant, « sculptent » notre cerveau et agissent de façon visible sur nos capacités d’apprentissage. Le Gospel quant à lui, parce que polyphonique et simple à pratiquer, est particulièrement adapté au travail en entreprise et à ses objectifs collaboratifs. Il est à lui seul un outil collaboratif qui ne demande aux participants aucune connaissance préalable du chant ou du solfège, et aucun savoir-faire particulier.
Le
principe
Le principe de cet outil lorsqu’il
est utilisé dans l’entreprise est de créer, avec une équipe (comité de
direction ou managers + collaborateurs) une « chorale Gospel », le
temps d’un atelier d’une demi-journée ou d’une journée.
Durant ce moment créatif par
excellence, une vraie cohésion s’installe durablement grâce à la complicité qui
s’installe naturellement au travers du chant. Et par le travail mis en place au
cours de l’atelier, une prise de conscience s’opère sur des éléments essentiels
au management collaboratif et à une équipe créative et solidaire, tels que :
- La nécessité, pour la qualité du chant, de la coopération effective de chaque sous-groupe et de chaque personne pour chanter des parties différentes selon les objectifs à atteindre.
- L’importance des complémentarités vocales et de la solidarité qui créent l’harmonie.
- L’utilité d’un langage et de codes partagés, de signes clairs pour se comprendre et avoir une transmission efficace.
- Le besoin et le sens d’une écoute réelle.
- L’espace de créativité qui peut s’exprimer grâce au groupe qui assure la base, qui rassure et offre un tremplin interactif.
- La place utile de l’émotion, du plaisir d’agir et de réussir ensemble
- L’apport de l’enthousiasme et de l’énergie à la qualité du projet-chant et à la dynamique
- Le rôle de coordination du chef de chœur et la place du/des soliste(s) (des rôles qui seront tour à tour expérimentés par les participants).
Les circuits de la récompense qui
s’activent dans le cerveau permettent aux participants de (re)découvrir le
plaisir de coopérer. Mais aussi de réussir un management de type collaboratif qui,
par sa créativité, stimule des réponses créatives et appropriées.
Grâce à cette pratique nouvelle
et à cet environnement stimulant, les équipes découvrent toutes les analogies
avec leur quotidien professionnel, enrichissent par là même leurs interactions
et fourmillent d’idées à mettre en œuvre.
A quand un atelier Gospel ou
encore un « lip dub » Gospel dans votre entreprise ?
"Sérénade pour un cerveau musicien" - Pierre Lemarquis, éd. Odile Jacob
"Le cerveau, boîte à musique" - Sciences Humaines
Musicophilia. La musique, le cerveau et nous. Oliver Sacks , éd. du Seuil
"La symphonie neuronale" - Journal du CNRS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire