mardi 30 août 2011

Neuromarketing, neuro... : un piège manipulatoire ?


Le marketing, qui a compris très tôt tout l'intérêt des neurosciences et leurs progrès, s’intéresse de près à ces disciplines. Dans quel but ? Comprendre nos comportements d’achat, nos processus mentaux, et bien sûr influencer nos décisions afin que nous passions à l’acte d’achat. 

Tous les moyens sont bons : étudier, par IRMf, les réactions du cerveau en fonction de goûts différents (de sodas par exemple) ; analyser les émotions et leur importance dans les choix de consommation ; solliciter le sensoriel et introduire le son qui rassure, la senteur qui remémore un souvenir agréable, le goût qui séduit immédiatement ; jouer sur les réactions du cerveau dans le lien qu'il établit entre prix et valeur d'un produit…

Nos cerveaux sont-ils passés au crible ? N’aurons-nous bientôt plus notre libre arbitre ?

Ce sont des questions légitimes. Soyons rassurés : si les neurosciences sont un moyen très puissant de comprendre nos comportements et ce qui les sous-tend, le rêve du marketing est néanmoins loin d’être accompli ! 

L’humain conserve heureusement encore ses mystères, et le bouton « Déclencher l’achat » n’existe pas.

Ce qu’il faut néanmoins retenir, c’est que les neurosciences sont réellement un outil puissant. Que comme tous les outils et tous les progrès, il peut être utilisé pour le pire et pour le meilleur. Si la manipulation peut effectivement être une dérive possible, il est d’autant plus important d’avoir des connaissances sur cet outil, et de s’interroger régulièrement sur nos intentions. Pour ne pas subir une influence manipulatoire, qu’il s’agisse du neuromarketing,  de la neuroéconomie, ou de tout autre domaine.

Les neurosciences s'inscrivent aujourd'hui dans un rythme de progression permanent. Elles investissent de nombreux secteurs de la société. Il serait illusoire de penser que l'on pourrait stopper ce mouvement de connaissance. Précisément parce que le cerveau humain est ainsi fait qu'il cherche toujours à élargir son exploration. C'est un processus majeur de la survie de l'espèce humaine et de son évolution. Mais, pour ne pas ne pas laisser ces outils dans des mains et des cerveaux aux intentions douteuses, le seul moyen est de diffuser le plus largement possible ces connaissances et d'en voir/utiliser tous les apports précieux qu'elles représentent pour le bien-être humain, pour des relations apaisées et productives, et pour le développement de l'intelligence humaine. La peur n'évitant pas le danger, mieux vaut ne pas réserver les neurosciences aux seuls responsables de marketing. Mettons ces savoirs au services de tous les collaborateurs des entreprises, des accompagnants, des citoyens, assortis d'une éthique forte et sans compromis.C'est là l'utilité de leur apport aux pratiques managériales et aux relations humaines.

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