dimanche 22 avril 2012

Oser l’innovation managériale


Tester, de nouvelles pratiques, de nouvelles idées… Oser l’action innovante ! C'est là une démarche très présente chez les managers-leaders. Cela implique souvent de faire bouger ses propres représentations et certitudes, de passer de la crainte ou du scepticisme systématique  au « pourquoi pas ? ». Cela demande un certain courage, de l’audace, de la curiosité, de l’ouverture d’esprit, de la prise de recul. L’audace n’interdit pas le doute, l’anticipation, l’évaluation et le droit à l’erreur. Bien au contraire. C’est d’ailleurs avec cette palette complémentaire que l’innovation peut se transformer en succès et permettre à une équipe ou une entreprise de passer du statut de « suiveuse de tendance » à celui de « créatrice de tendance ». Gardons en tête l’exemple Apple…

Ainsi, chanter du Gospel dans une session de formation pour managers ? Quoi de plus incongru ? "On n’est pas là pour chanter, on est là pour bosser !" "Et puis, « on » n’a jamais chanté." "Sauf sous la douche ou dans la voiture". "D’ailleurs, à quoi ça peut bien servir ?" "Encore un truc bidon !" "On va avoir l’air ridicule !"
Avant de l'avoir expérimenté, doutes et freins surgissent assez souvent face à un outil inattendu. L’interrogation et la surprise sont légitimes devant la nouveauté. Il est important de pouvoir se demander quel sera, au bout du compte, le bénéfice de l'action.

En l'occurrence, la valeur ajoutée du chant Gospel, pratiqué en entreprise au cours d’ateliers Gospel-Team ou bien d’une chorale permanente est impressionnante ! Le Gospel, chant polyphonique, permet, entre autres effets, de :
  •         Renforcer la cohésion
  •         Stimuler la motivation
  •         Intensifier l'intelligence émotionnelle
  •         Animer le leadership
  •         Favoriser la transversalité
  •         Apaiser les tensions
  •         Développer la créativité
  •         Améliorer l’écoute active

Mais, ainsi que le disait Boudha, « Ne croyez rien de ce que je vous dis. Expérimentez ». Rien ne vaut l’expérience émotionnelle d’une pratique. 

Examinons les freins managériaux éventuels à une innovation de ce type.


- Vous avez des craintes ?
Quoi de plus normal ! Le chant, et en particulier le Gospel sont peut-être des éléments que vous connaissez peu, ou en tous cas pas dans ce contexte. La voix est une expression intime et chanter implique de s’exposer. Mais relativisons tout de même, quel est véritablement le « risque » ? 

Et en tant que manager, lorsqu’un élément vous inspire un peu de crainte, que choisissez-vous ? La fuite ? Ou la prise en main et le dépassement ? 

- Vous ne savez pas chanter ?
Nous n’avons pas l’ambition de vous faire enregistrer un CD tout de suite ! Chanter est juste un apprentissage, comme un autre. Et sans doute bien plus aisé que beaucoup d’autres choses difficiles que vous avez apprises au cours de votre parcours. Le plus grand obstacle est peut-être votre propre appréciation de vos capacités. Mais votre voix est unique, et l’objectif n’est pas un concours de chant, mais une passerelle vers votre métier de manager. Il faut peut-être juste accepter de se tromper pour apprendre vraiment. Le cerveau apprend justement par essais et erreurs.

Et en tant que manager, lorsque vous êtes seul à devoir accomplir une action pour laquelle il vous manque encore la compétence, que décidez-vous ? Abandonner ? Ou apprendre ?

- Vous ne comprenez pas bien ou vous doutez de l’utilité de l’outil ?
Le cerveau humain est ainsi fait. Il a besoin de se « représenter » les éléments. Il cherche des liens et des similitudes avec des composantes qu’il connaît déjà. Si pour vous le chant est uniquement synonyme de spectacle, de scène et de loisirs, vous avez peut-être une difficulté à le relier à votre quotidien professionnel. Rappelons simplement que le chant a toujours accompagné le travail, dans les terres agricoles et dans les usines jusqu’à la première moitié du 20ème siècle environ (production massive du disque). Il servait à impulser le rythme, à insuffler la motivation par le plaisir émotionnel ressenti à chanter d’abord, et à chanter ensemble.

Et en tant que manager, lorsqu’une innovation est possible dans votre entreprise, votre équipe ou votre pratique, à quelle « tribu » appartenez-vous ? A celle des « ça ne marchera jamais » ou bien à celle des « voyons ce que cela pourrait nous apporter d’utile » ?


"Le succès fut toujours un enfant de l'audace."

  Pierre Jolyot de Crébillon (écrivain du 18ème siècle)


1 commentaire:

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    Formation managériale

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