samedi 7 avril 2012

Un observatoire de la santé des dirigeants et des cadres


Si l’on peut se féliciter que la santé dans l’entreprise soit de plus en plus prise en compte (même si de gros progrès restent à faire) il faut bien reconnaître que l’on parle le plus souvent uniquement de la santé des employés.

Les grands oubliés des démarches de santé et de prévention sont les dirigeants de petites structures, l’ensemble des travailleurs indépendants non salariés et les cadres : patrons de PME, commerçants, médecins, cadres dirigeants... Accumulant les heures de travail, les responsabilités, soumis au sentiment de solitude, centrés sur la performance et se donnant sans compter pour développer l’entreprise dans un contexte d’incertitude, ils subissent facteurs de stress, surmenage, troubles du sommeil et risques conséquents. La surconsommation de tabac – alcool - psychotropes, le burn out, les pathologies et même les suicides sont fréquents bien que peu médiatisés.
 
Ceci confirme que la santé et sa préservation concernent l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Et s’il est essentiel de poursuivre efforts, prises de conscience et plans d’action pour les collaborateurs, il est tout aussi important de s’occuper des cadres et des dirigeants. Ceux-ci disposent néanmoins de solides atouts pour se protéger des risques et améliorer leur santé, atouts que Profil-Leader les aide à développer et capitaliser : l'optimisme (voir précédents articles du blog), la capacité de persévérance, le sentiment d'être acteur de sa vie.

Un observatoire de la santé des patrons de PME a vu le jour en 2010 à Montpellier, fondé par Olivier Torrès, professeur à l’Université Montpellier I. L’observatoire AMAROK conduit des études, fournit des données et assure une veille sur l’état de santé des « petits patrons » et cadres dirigeants.

Profil-Leader, accompagnateur en entreprise de l’humanisme et du bien-être pour tous, et Amarok, lanceur d’alerte et fournisseur d’indicateurs,  se retrouvent sur des valeurs partagées. Nous vous invitons à visionner la vidéo de présentation de l’action d’Amarok ci-dessous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire