lundi 7 octobre 2013

Motivation : "Il y a une divergence entre ce que la science sait, et ce que l'entreprise fait"

C'est une idée que nous défendons régulièrement sur ce blog : l'idée d'une meilleure efficacité motivationnelle lorsque l'on sollicite des moteurs intrinsèques de l'action plutôt que les seuls leviers extrinsèques. Une démarche tellement plus proche et respectueuse des besoins humains.

C'est ce que nous démontre ici Dan Pink dans la vidéo ci-dessous. Une alternative aux traditionnelles et peu efficaces stratégies du bâton et de la carotte qui s'avèrent non seulement contre-performantes, mais inhibitrices de la créativité si nécessaire à l'entreprise. Une fois assuré un niveau de vie équitable, Dan Pink nous suggère de miser de manière beaucoup plus efficiente sur les trois éléments suivants, largement prônés par les neurosciences, et les sociologues de l'entreprise :
  • Autonomie
  • Maîtrise
  • Pertinence / Sens
Accordez-vous les quelques minutes de vision de la vidéo, juste pour (re)prendre conscience de quelques principes au travers d'exemples édifiants.

Pour en savoir plus, cliquer ici

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