samedi 14 janvier 2012

Engager l’entreprise dans une démarche éthique, solidaire, RSE : un levier puissant de la motivation des collaborateurs !


« L'implication des salariés dans la stratégie RSE de l'entreprise contribue à développer l'engagement, la motivation et la loyauté de ces derniers envers l'entreprise. Selon la dernière étude Médiaprism présentée à l'occasion de la 6ème Journée Nationale d'Information sur les Générosités le 8 décembre dernier, 35% des collaborateurs des entreprises mécènes estiment que le projet de mécénat crée une dynamique au sein de l'entreprise, 42% que cela booste leur motivation, 78% sont fiers de l'engagement de leur entreprise. Tous ces indicateurs sont nettement supérieurs auprès des salariés qui participent aux projets : respectivement 59%, 56% et 93%. » Pierre-Emmanuel Grange -  Blog « MicroDON » de Youphil : http://microdon.blog.youphil.com/archive/2012/01/09/l-engagement-societal-des-entreprises-levier-de-motivation-c.html?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=yp-essentiel&utm_content=Soldes:%20faites%20un%20geste%20solidaire!

Profil-Leader défend cette idée au quotidien : l’entreprise qui s’engage socialement et associe ses collaborateurs à ses projets solidaires, environnementaux ou autre grande cause généreuse permet d’alimenter la motivation individuelle et collective. Et la motivation éthique est un facteur important du développement du sentiment d’appartenance et de la fidélisation. Les collaborateurs peuvent se retrouver dans des valeurs non plus seulement incantatoires mais exprimées dans des actions concrètes. De telles actions permettent à chacun de trouver du sens et de nourrir un sentiment d’utilité et de fierté, des éléments fondamentaux dans la compréhension de la motivation humaine et de l’engagement. Les éléments liés à l’éthique et à l’empathie, aussi étonnant que cela puisse paraître, ont une base biologique dans la partie préfrontale de notre cerveau.

L’entreprise peut, elle aussi, faire appel à la partie préfrontale du cerveau collectif en quelque sorte, pour faire évoluer son rôle dans la société, et elle y a tout intérêt. C’est d’ailleurs ce qui se profile de plus en plus et pas uniquement dans les grandes organisations. Cela donne des résultats très constructifs et encourageants tant au niveau de l’implication des salariés que de l’attraction des clients. Les actions solidaires et généreuses donnent une crédibilité accrue à l’entreprise à laquelle on s’identifie plus volontiers et à laquelle on est fier d’appartenir lorsqu’on est collaborateur.  Cela réduit le soupçon éventuel vis-à-vis des dirigeants ou des actionnaires. Une étude de la Société Générale a d’ailleurs démontré en  2006 que les entreprises engageant des actions de RSE reconnues ont un cours de bourse nettement plus élevé que celles qui sont en retard dans ce domaine avec un écart allant de -6 à +8 % !

Tous ces effets positifs sont générés à la expresse que la démarche soit sincère et les actions réelles. Qu’il ne s’agisse pas simplement de vitrines marketing ou d’effet d’annonce car dans ce cas, le retour du bâton peut avoir des conséquences profondes en termes de perte de confiance et de désengagement, tant pour les collaborateurs que pour les clients. 

L'engagement éthique, s'il est sincère, porte ses fruits !

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