Tester,
de nouvelles pratiques, de nouvelles idées… Oser l’action innovante ! C'est là une démarche
très présente chez les managers-leaders. Cela implique souvent de faire bouger
ses propres représentations et certitudes, de passer de la crainte ou du scepticisme
systématique au « pourquoi
pas ? ». Cela demande un certain courage,
de l’audace, de la curiosité, de l’ouverture d’esprit, de la prise de recul.
L’audace n’interdit pas le doute, l’anticipation, l’évaluation et le droit à
l’erreur. Bien au contraire. C’est d’ailleurs avec cette palette complémentaire
que l’innovation peut se transformer en succès et permettre à une équipe ou une
entreprise de passer du statut de « suiveuse de tendance » à celui de
« créatrice de tendance ». Gardons en tête l’exemple Apple…
Ainsi, chanter du
Gospel dans une session de formation pour managers ? Quoi de plus
incongru ? "On n’est pas là pour chanter, on est là pour bosser !" "Et
puis, « on » n’a jamais chanté." "Sauf sous la douche ou dans la
voiture". "D’ailleurs, à quoi ça peut bien servir ?" "Encore un truc
bidon !" "On va avoir l’air ridicule !"
Avant de l'avoir expérimenté, doutes et freins surgissent assez souvent face à un outil inattendu. L’interrogation et la surprise sont légitimes devant la nouveauté. Il est
important de pouvoir se demander quel sera, au bout du compte, le bénéfice de l'action.
En l'occurrence, la valeur ajoutée du chant Gospel, pratiqué en entreprise au cours d’ateliers Gospel-Team ou bien d’une chorale permanente est impressionnante ! Le Gospel, chant polyphonique, permet, entre autres effets, de :
En l'occurrence, la valeur ajoutée du chant Gospel, pratiqué en entreprise au cours d’ateliers Gospel-Team ou bien d’une chorale permanente est impressionnante ! Le Gospel, chant polyphonique, permet, entre autres effets, de :
- Renforcer la cohésion
- Stimuler la motivation
- Intensifier l'intelligence émotionnelle
- Animer le leadership
- Favoriser la transversalité
- Apaiser les tensions
- Développer la créativité
- Améliorer l’écoute active
Mais, ainsi
que le disait Boudha, « Ne croyez rien de ce que je vous dis.
Expérimentez ». Rien ne vaut l’expérience émotionnelle d’une
pratique.
Examinons les
freins managériaux éventuels à une innovation de ce type.
- Vous avez
des craintes ?
Quoi de plus
normal ! Le chant, et en particulier le Gospel sont peut-être des éléments
que vous connaissez peu, ou en tous cas pas dans ce contexte. La voix est une
expression intime et chanter implique de s’exposer. Mais relativisons tout de
même, quel est véritablement le « risque » ?
Et en tant que
manager, lorsqu’un élément vous inspire un peu de crainte, que
choisissez-vous ? La fuite ? Ou la prise en main et le dépassement ?
- Vous ne
savez pas chanter ?
Nous n’avons
pas l’ambition de vous faire enregistrer un CD tout de suite ! Chanter est juste un
apprentissage, comme un autre. Et sans doute bien plus aisé que beaucoup
d’autres choses difficiles que vous avez apprises au cours de votre parcours.
Le plus grand obstacle est peut-être votre propre appréciation de vos
capacités. Mais votre voix est unique, et l’objectif n’est pas un concours de
chant, mais une passerelle vers votre métier de manager. Il faut peut-être
juste accepter de se tromper pour apprendre vraiment. Le cerveau apprend
justement par essais et erreurs.
Et en tant que
manager, lorsque vous êtes seul à devoir accomplir une action pour
laquelle il vous manque encore la compétence, que décidez-vous ?
Abandonner ? Ou apprendre ?
- Vous ne
comprenez pas bien ou vous doutez de l’utilité de l’outil ?
Le cerveau
humain est ainsi fait. Il a besoin de se « représenter » les
éléments. Il cherche des liens et des similitudes avec des composantes qu’il
connaît déjà. Si pour vous le chant est uniquement synonyme de spectacle, de
scène et de loisirs, vous avez peut-être une difficulté à le relier à votre quotidien professionnel. Rappelons simplement que le chant a toujours accompagné le travail, dans
les terres agricoles et dans les usines jusqu’à la première moitié du 20ème
siècle environ (production massive du disque). Il servait à impulser le rythme, à insuffler la motivation par
le plaisir émotionnel ressenti à chanter d’abord, et à chanter ensemble.
Et en tant que
manager, lorsqu’une innovation est possible dans votre entreprise, votre équipe
ou votre pratique, à quelle « tribu » appartenez-vous ? A celle
des « ça ne marchera jamais » ou bien à celle des « voyons ce
que cela pourrait nous apporter d’utile » ?
"Le succès fut toujours un enfant de l'audace."
"Le succès fut toujours un enfant de l'audace."
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