La formation est une richesse pour les individus et
pour l’entreprise. Le sentiment de compétence qu’elle procure après un
apprentissage réussi fait partie des besoins psychologiques qu’il est essentiel
de nourrir pour entretenir la motivation. Et la montée en compétences des
collaborateurs est un élément indispensable à la performance de l’entreprise.
Mais si la plupart des organisations s’accordent sur ce constat, il n’en
demeure pas moins que la demande des entreprises n’est pas toujours très bien
ciblée.
Voici un épisode vécu récemment lors d’une
rencontre avec une entreprise de logistique représentée par son directeur. Une
PME d’une centaine de personnes dont quinze managers. Le sujet portant sur la
formation des collaborateurs, le Directeur expliquait : « Notre
entreprise consacre tout son budget aux formations techniques essentiellement
de type CACES (conduite d’engins spécialisés). Aucune formation managériale
n’est prévue ni vraiment possible car les formations techniques sont très
coûteuses et récurrentes. » Et d’ajouter : « Il y a en effet beaucoup
de turnover chez nous, et beaucoup d’absentéisme. Lorsque les personnes sont
formées, très souvent, elles quittent l’entreprise, et tout est à recommencer,
il faut recruter et former à nouveau. La formation technique est donc
prioritaire. »
En allant un peu plus loin dans le questionnement,
il apparut que pratique managériale, culture d’entreprise, absentéisme et
turnover étaient clairement liés. Aussi, pour mettre fin au turnover et à
l’absentéisme coûteux, à des dépenses de formation improductives et toujours
renouvelées, il est indispensable ici de repenser le besoin en formation à
partir de la stratégie d’entreprise, et d’intégrer l’accompagnement managérial
pour les dirigeants comme pour les managers de proximité. Un travail de fond
qui permettra de passer d’une culture réactive à une culture de l’anticipation
et de l’action managériale motivante.
Cet exemple est représentatif de ce que l’on
constate assez fréquemment du rapport à la formation (et à la pratique
managériale) dans les entreprises françaises. L’on pousse dans bien des cas les
managers à se centrer sur des fonctions techniques, oubliant que l’essentiel de
leur mission porte sur l’encadrement d’équipes. L’on peut être tout à la fois un
excellent ingénieur informatique et un piètre manager. On ne naît pas manager… et
on ne le devient pas sans un apprentissage accompagné.
Certaines organisations, minorant cette composante
capitale du management qui est de faire agir, « co-llaborer » des
humains pour atteindre des objectifs, ne portent pas suffisamment l’effort de
formation sur les compétences nécessaires à la pratique collaborative. Si l’on
peut, pour simplifier, parler de « cerveau collectif » pour les
entreprises, l’on dira alors que les organisations décrites ici fonctionnent
essentiellement avec la partie homéostatique du cerveau. Celle qui gère la
survie immédiate et les comportements émotionnels face au danger. Ainsi, dans
la culture de ces entreprises, l’aspect comportemental, relationnel du
management est-il perçu comme inutile, du blabla, voire comme un danger pour la
performance ! L’effort de recul, de vision systémique, de remise en
question, de travail sociologique, psychologique, philosophique, pour un
management opérationnel plus performant, qui devrait faire partie de la
formation et de l’action managériales, en est donc réduit parfois à sa plus
simple expression. Cela commence d’ailleurs souvent dès les « business
schools » et autres écoles de management ou de commerce.
Ainsi, il est utile d’aider les entreprises à faire
évoluer leur approche de la pratique managériale et de la formation vers une
vision plus globale et systémique,
afin que leurs investissements soient plus rentables parce que guidés par une réflexion
« préfrontale », plus projective.
Si les avancées technologiques rendent les
formations métiers importantes et continues, le savoir faire relationnel,
émotionnel, comportemental est certainement « la différence qui fait la
différence » tant pour la performance des collaborateurs que pour la prise
de décision des clients. Dans cette vision, la formation est véritablement à
intégrer dans les objectifs stratégiques, comme un outil à leur service.
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