dimanche 26 octobre 2014

Chanter pour stimuler des compétences professionnelles



« Je ne sais pas chanter » ; « Chanter ? Moi ? Mais tout le monde va quitter la pièce ! » « Si je me mets à chanter, le temps va changer, nous serons en alerte rouge pour la pluie ! » .  Voici quelques exemples de petites phrases régulièrement entendues. Dites avec légèreté, elles expriment néanmoins  la croyance communément partagée que la personne qui parle ne sait pas/ne peut pas chanter, sous peine de ridicule, aussi vaudrait-il mieux, pense-t-elle, s’abstenir. Certes les français ne sont pas le peuple le plus « chanteur » d’Europe (allemands et italiens par exemple ont en effet une culture chantée toujours actuelle). Pour autant, le chant a largement fait partie de nos traditions.  

Une tradition motivante et ressourçante

De fait, l’on chantait dans les terres agricoles. De nombreuses régions de France sont riches d’un patrimoine de chants célébrant les différentes étapes des cultures (semailles, moissons…). De même on ne compte plus les chants décrivant le quotidien ouvrier des 19ème et 20ème siècles. Chants de révolte et de lutte, et aussi chants de travail.  Dans les usines de filature de la soie par exemple, le chant rythmait en temps réel les gestes de travail des ouvrières. Il leur permettait aussi de rester en connexion et en communication malgré l’environnement bruyant des machines. L’une commençait une mélodie, les autres répondaient, reprenaient le refrain. 

Chanter décuplait et approfondissait le sentiment d’appartenance à une communauté et la solidarité entre les membres. Ce qui était notable également, c’était l’enthousiasme la joie et le regain de force que procurait le simple fait de chanter, et de chanter ensemble. L’encouragement et le renouvellement des forces tant physiques que  psychologiques, nettement perceptible, s’explique aujourd’hui par les activations hormonales que génère le simple fait de chanter.

Les chants étaient souvent représentatifs d’une condition (ouvrière) ou d’une corporation : les chants des fileuses, ceux des marins, ou encore les chants des compagnons (du Devoir, ou Maçons…).

Le chant revient dans l’entreprise et booste les capacités
Séminaire Coffee&Cie - Une chorale improvisée... et qui improvise !

Ainsi, le chant dans l’environnement de travail est loin d’être une nouveauté. Longtemps tombé en désuétude avec l’évolution des contextes, des métiers et des pratiques, il y revient aujourd’hui, et cette réhabilitation permet d’en constater tous les bienfaits individuels, collectifs, professionnels et entrepreneuriaux. En effet, chanter stimule un grand nombre de nos capacités, toutes nécessaires à l’activité professionnelle.

Lorsque nous écoutons de la musique ou encore jouons ou chantons, de nombreuses parties de notre cerveau sont activées. La pratique du chant constitue en elle-même un outil à fort potentiel pour étudier, comprendre le fonctionnement et le développement du cerveau et de certaines compétences.

Le plus récent exemple que l’on peut citer a eu lieu lors du séminaire d’entreprise de la Société Coffee&Cie. Spécialisée dans la vente directe de cafés, thés et accompagnements, l’entreprise avait centré le thème du séminaire sur le talent. Un des objectifs était de faire prendre conscience aux participants que, au-delà de nos croyances sur nous-mêmes, souvent limitantes, nous pouvons tous développer, augmenter, élargir des talents. Notamment (et indépendamment des compétences techniques) ceux dont on a besoin dans une relation client, un développement de réseau, une approche commerciale : l’intelligence émotionnelle, l’énergie, la créativité, l’audace de prendre sa place, la confiance. Si l’on parle souvent de talent artistique, il est moins fréquent de voir associer talent et approche commerciale. C’était le pari de Coffee&Cie, et c’était un pari gagnant que de proposer ce rapprochement en introduisant la démarche artistique dans un séminaire professionnel, en permettant aux participants de voir, d’entendre de ressentir, de pratiquer, au travers de deux univers artistiques : la peinture, et la pratique du chant. 

Séminaire Coffee&Cie - Exercice collaboratif
Il était très touchant de constater le plaisir et toutes les palettes d’émotions collectivement ressenties, de voir évoluer, en très peu de temps d’atelier, l’audace de « se lancer », l’amusement à le faire, l’étonnement d’entendre sa propre voix monter. Et surtout, très touchant que certains participants puissent dire ensuite qu’ils avaient fait quelque chose qu’ils ne pensaient pas pouvoir faire. Ils se sont dépassés, ils ont osé, et ils ont vu qu’ils pouvaient réussir plus et plus largement qu’ils ne le croyaient. 

Cette nouvelle confiance ressentie permet de nombreuses passerelles constructives avec le quotidien professionnel et les limites que l’on se fixe, et que l’on peut alors plus facilement et progressivement éloigner.

Le chant pour une meilleure concentration, attention et mémorisation

La musique focalise notre attention et stimule notre imaginaire autant qu'elle développe notre registre émotionnel. A l'écoute et en pratiquant, des images et des émotions se succèdent, se superposent, en même temps que notre concentration est soutenue pour écouter activement (ce que beaucoup d’entre nous ont tant de mal à réussir dans une simple conversation). L'écoute active et la pratique du chant monopolisent totalement notre instant présent et constituent ce que le célèbre psychologue Mihaly Csikszentmihalyi (tenant de la psychologie positive) appelle le flow. Une sorte d'état de grâce ou d’extase. Le temps semble s'arrêter et toute l'attention est dédiée à l'écoute ou à la pratique, sans besoin de « penser ». 

Le chant est d’ailleurs aujourd’hui utilisé dans le milieu médical auprès des malades d’Alzheimer afin de les aider à récupérer de la mémoire procédurale. Il est aussi pratiqué dans les formations dont l’objectif est d’amener les participants à retrouver des capacités de concentration émoussées, notamment par un mauvais usage et une sollicitation abusive des nouvelles technologies (mails, messageries instantanées, téléphones…)

Une augmentation de la créativité et de la confiance

Séminaire Coffee&Cie - Exercice collaboratif
L’état de concentration est un des éléments favorisant la créativité car une sensation de sérénité se développe dans cet instant présent. Par ailleurs, chanter active, dans le cerveau, les circuits de la récompense et la sécrétion d’endorphines (hormones du bien-être) et de dopamine (hormone permettant la motricité et la motivation). 

L’imagerie médicale montre que l’amygdale cérébrale (qui gère essentiellement la peur) se met en « sommeil ». Alors peuvent émerger en toute liberté, spontanément, les sentiments de confiance et de compétence. On peut se laisser aller à improviser sans frein. Toute la partie improvisation propre à certains styles musicaux (Jazz, Gospel, et bien d’autres) est à la fois favorisée par la pratique même de la musique (état de flow), et l’improvisation développe elle-même davantage la créativité : nécessité d’anticiper, d’imaginer le résultat, d’oser se lancer, de dépasser des limites. L’état de « flow » que l’on peut facilement atteindre grâce à la musique est l’état propice qui donne le sentiment que nos propres limites s’éloignent. On ne se dit plus que l’on « ne sait pas chanter », « qu’il va pleuvoir si l’on chante ». Tout ceci n’a plus d’importance. Seul compte le plaisir de chanter, et de chanter ensemble.

Lors des ateliers de chant en entreprises, nous constatons systématiquement cette évolution de la confiance en soi, en l’autre, et l’acceptation par chacun de sa propre audace. « Allez, j’ose ! ». La contagion du groupe s’inscrit dans une dynamique positive. Tout le monde (collaborateurs, managers, dirigeants) se retrouve face au même défi individuel et collectif, et le jugement disparaît de lui-même. Et la peur d’être jugé, par conséquence, s’en trouve très minimisée. Les systèmes d’autorisations personnelles s’enclenchent, donnant libre court à des formes créatives très diverses. Transposables ensuite dans un quotidien professionnel, ces autorisations permettent d’enrichir, une faculté créative.

Une détection émotionnelle plus développée et une audition plus performante

Atelier de chant inter entreprises, avec Vox Team
La musique est une aide pour comprendre comment le cerveau traite l'information sonore et sa complexité plus ou moins grande. A l'écoute de la musique, le cerveau reproduit les ondes sonores entendues. Et une pratique musicale dès l'enfance va entraîner une amélioration de certaines facultés importantes telle que l'audition. Ceci influence par conséquent la compréhension et la pratique du langage. 

Les neuroscientifiques ont pu constater que les praticiens de la musique ont une faculté à isoler la voix d'un interlocuteur même dans un environnement sonore bruyant. Par ailleurs, ils parviennent mieux que d'autres  à détecter les émotions dans la voix, par une meilleure perception de la musicalité, de l'intonation et du rythme qui contribuent à donner le sens de nos propos. Aussi, l’attention augmentée, la compréhension du langage et de ses nuances facilitée, le décodage émotionnel de l’interlocuteur devient plus précis. 

Par ailleurs, chanter en groupe (à l’occasion d’un atelier en entreprise ou dans une chorale) développe le ressenti émotionnel et la cohésion, grâce à la sécrétion d’ocytocine (hormone de la cohésion sociale et de l’attachement). L’on devient plus réceptif et plus à l’écoute de l’émotion que l’on partage. Et l’empathie, si importante dans une collaboration au quotidien, peut retrouver sa juste place et réduire les défiances, les luttes de territoires, les incompréhensions. Un décodage émotionnel plus affiné évitera une partie des malentendus et pourra générer davantage d’élan collaboratif.



Bien sûr, plus l’apprentissage du chant se poursuit et est récurrent dans le temps, plus son apport est favorable et notable. Néanmoins, l’on sait aujourd’hui que même interrompu ou ponctuel, l'apprentissage aura une influence positive sur certaines performances. Les ateliers de chant en entreprise démontrent toute l’efficience et l’intérêt de ce support inhabituel.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre et pour développer des compétences et des talents. Ainsi, une pratique à l’âge adulte permet de développer bien des points positifs augmentés par l’effet de plaisir qu’apportent le dépassement de soi et la pratique d’une activité qui génère l’état de « flow ».

De nombreuses thématiques d’entreprise peuvent bénéficier des apports du chant (développement du leadership, communication en équipe, cohésion…).  Tout le monde peut. Et toute entreprise peut ainsi entretenir facilement et durablement une dynamique de motivation et de bien-être au travail.

Sources :
Musique et créativité - Vidéo
Musique et cerveau - E. Bigand, M. Habib, V. Brun 

Sérénade pour un cerveau musicien - Pierre Lemarquis

L'apprentissage de la musique dans l'enfance entraîne une meilleure audition

Mihaly Csikszentmihalyi: Creativity, fulfillment and flow  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire