« L'implication des salariés dans la stratégie
RSE de l'entreprise contribue à développer
l'engagement, la motivation et la loyauté de ces derniers
envers l'entreprise. Selon la dernière étude Médiaprism présentée à l'occasion
de la
6ème Journée Nationale d'Information sur les Générosités le 8 décembre
dernier, 35% des collaborateurs des entreprises mécènes
estiment que le projet de mécénat crée une dynamique au sein de l'entreprise,
42% que cela booste leur motivation, 78% sont fiers de l'engagement de leur
entreprise. Tous ces indicateurs sont nettement supérieurs
auprès des salariés qui participent aux projets : respectivement 59%, 56% et
93%. » Pierre-Emmanuel Grange - Blog « MicroDON » de Youphil : http://microdon.blog.youphil.com/archive/2012/01/09/l-engagement-societal-des-entreprises-levier-de-motivation-c.html?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=yp-essentiel&utm_content=Soldes:%20faites%20un%20geste%20solidaire!
Profil-Leader défend
cette idée au quotidien : l’entreprise qui s’engage socialement et associe
ses collaborateurs à ses projets solidaires, environnementaux ou autre grande
cause généreuse permet d’alimenter la motivation individuelle et collective. Et
la motivation éthique est un facteur
important du développement du sentiment d’appartenance et de la fidélisation. Les
collaborateurs peuvent se retrouver dans des valeurs non plus seulement
incantatoires mais exprimées dans des actions
concrètes. De telles actions permettent à chacun de trouver du sens et de nourrir un sentiment d’utilité et de fierté,
des éléments fondamentaux dans la compréhension de la motivation humaine et de
l’engagement. Les éléments liés à l’éthique et à l’empathie, aussi étonnant que
cela puisse paraître, ont une base biologique dans la partie préfrontale de
notre cerveau.
L’entreprise peut, elle
aussi, faire appel à la partie préfrontale du cerveau collectif en quelque
sorte, pour faire évoluer son rôle dans la société, et elle y a tout intérêt. C’est
d’ailleurs ce qui se profile de plus en plus et pas uniquement dans les grandes
organisations. Cela donne des résultats très constructifs et encourageants tant
au niveau de l’implication des salariés que de l’attraction des clients. Les
actions solidaires et généreuses donnent une crédibilité accrue à l’entreprise
à laquelle on s’identifie plus volontiers et à laquelle on est fier d’appartenir
lorsqu’on est collaborateur. Cela réduit
le soupçon éventuel vis-à-vis des dirigeants ou des actionnaires. Une étude de
la Société Générale a d’ailleurs démontré en 2006 que les entreprises engageant des actions
de RSE reconnues ont un cours de bourse nettement plus élevé que celles qui sont
en retard dans ce domaine avec un écart allant de -6 à +8 % !
Tous ces effets
positifs sont générés à la expresse que la démarche
soit sincère et les actions réelles. Qu’il ne s’agisse pas
simplement de vitrines marketing ou d’effet d’annonce car dans ce cas, le
retour du bâton peut avoir des conséquences profondes en termes de perte de
confiance et de désengagement, tant pour les collaborateurs que pour les
clients.
L'engagement éthique, s'il est sincère, porte ses fruits ! |
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