mardi 1 novembre 2011

Gratitude et reconnaissance : des éléments de bien-être social très simples à mettre en oeuvre

La relation dans l'entreprise ne se résume pas à la réalisation d'un contrat de travail. La reconnaissance fait partie de besoins humains fondamentaux, même en milieu professionnel. La gratification financière n'est qu'une des multiples formes que peut prendre la reconnaissance, il en existe beaucoup d'autres, simples, dans des petits actes du quotidien . Cela commence par "Bonjour Michel", "Bonjour Elsa"... reconnaître l'autre dans ce premier mot du matin accompagné du prénom, du regard, du sourire. Pas un bonjour distrait ou conventionnel. Un "merci" après une action, même si elle fait partie intégrante de la fonction et n'a rien d'exceptionnel.
Célébrer les petites victoires et les grands succès, donner de l'écoute et de l'attention à des choses dont "c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup"... Bien des actions peuvent être concrètement et facilement mises en oeuvre en termes pour exprimer de la reconnaissance.

Bien sûr, reconnaissance et gratitude, doivent être sincères. Car une reconnaissance affectée et manipulatoire aura des effets de distanciation et de perte de confiance. La sincérité est la première des conditions.

La reconnaissance est, dès la naissance, un élément majeur dans la construction de la personnalité, de la confiance en soi et en l'autre. Et il est aussi important d'en recevoir que d'en exprimer. En effet, les chercheurs ont aussi démontré qu'exprimer sa reconnaissance ou sa gratitude permet à celui qui l'exprime d'augmenter son propre bien-être. Les personnes spontanément reconnaissantes sont majoritairement plus optimistes, plus énergiques, plus sociables.


"La gratitude est un sentiment de reconnaissance vis-à-vis d’autrui. C’est une construction sociale où un événement positif, qui améliore le bien-être psychologique du bénéficiaire, est dû à une personne qui a agi intentionnellement à cet effet.
La gratitude est un vecteur de bien-être social. Imaginons un enseignant qui consacre de nombreuses heures à la réalisation d’une comédie musicale avec ses élèves pour améliorer l’ambiance dans la classe ou pour que ces élèves aient plaisir à venir au collège. Si les parents ou les élèves ne lui renvoient aucun signe de gratitude, des tensions risquent de se faire jour. À l’inverse, s’ils le remercient ou lui offrent un présent collectif, cela créera un lien social positif. " - Rébecca Shankland maître de conférences en psychologie clinique, dans le Laboratoire inter universitaire de psychologie, personnalité, cognition, changement social, EA 4145, Université Grenoble 2.
 http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/f/fiche-article-gratitude-et-bien-etre-24062.php

Petits éclats de reconnaissance

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