« Les
entreprises qui survivront demain, sont celles qui encouragent la créativité d’aujourd’hui. »
Maurice Zeldman
Le cerveau humain offre, par sa
structure et sa plasticité, des potentiels créatifs immenses. En entreprise, liée
au sens de l’action et adossée à des relations sociales cohésives, la
créativité alimente la motivation, laquelle la nourrit en retour. Donnant lieu
à l’innovation, elle est donc un élément essentiel de compétitivité. Cette capacité
créative existe dans tout cerveau humain, mais puisqu’elle est, par essence,
une construction nouvelle, il est donc fondamental de la stimuler, en
particulier dans le contexte d’incertitude économique que nous vivons.
Depuis plus de 10 ans, les
neuroscientifiques s’intéressent de très près à l’influence et la puissance de
la musique et du chant sur nos capacités cognitives en général et sur ses
effets sur la créativité.
La musique est une compétence cognitive
universelle
La musique est, en elle-même, une
compétence cognitive universellement partagée (sauf 5% de cas de
dysfonctionnement appelé "amusie"), qui repose, notamment, sur les effets émotionnels
qu’elle stimule. On peut ne pas parler la même langue, mais l’écoute, la
pratique, de la musique ou du chant sont un langage émotionnel qui permet de se
comprendre et d’être synchronisé. La musique amène les groupes humains à un
"unisson émotionnel". De nombreux chercheurs
pensent aujourd’hui que la musique a précédé le langage dans l’évolution
humaine. L’observation du cerveau montre d’ailleurs que dès les
premières minutes d’écoute, la musique stimule les émotions. Les bébés quant à
eux sont plus attentifs et réactifs à la voix chantée de leur maman qu’à la
voix parlée1.
Les effets de la musique et du
chant sont observables physiologiquement : l’écoute et la pratique, même
occasionnelles, réduisent la pression artérielle, augmentent la dose de calcium
transportée dans le cerveau ainsi que la
sécrétion de dopamine (hormone de plaisir) et d’endorphines (hormone de bien-être). Par ailleurs, elles
activent les circuits de la récompense (noyau accumbens).
L’action de la musique et du chant sur la
créativité
- Un mécanisme spontané
Sur la créativité, la musique a
une action majeure, car elle est un fort vecteur de plasticité cérébrale, base
de l’apprentissage et de la créativité. La pratique/l’écoute activent et
modifient simultanément de nombreuses zones du cerveau, synchronisent ces
zones, et cette « collaboration cérébrale », qui modifie la plasticité cérébrale semble bénéficier à
beaucoup d’autres compétences cognitives non musicales. Fonctionnent notamment en même temps : perception, motricité, intellect,
sensorialité, émotion, mémoire, sécrétions hormonales).
Par ailleurs, l’écoute et la
pratique augmentent la résistance au stress en réduisant l’activation des aires
impliquées dans les émotions négatives (qui pourraient être un frein à la
créativité).
Les travaux d'Emmanuel Bigand1 nous apportent des informations précieuses sur nos capacités naturelles de création
musicale, par les attentes mélodiques que nous générons spontanément (et souvent
inconsciemment) au cours d’un morceau. E. Bigand nous informe également sur la fonction
adaptative de la musique, et nous dit que l’évolution musicale vers des styles
nouveaux, que nous n’avons pas l’habitude d’entendre et que nous ne comprenons
pas forcément, va « pousser notre cerveau à aller plus loin dans certaines
fonctions pour comprendre cette musique inattendue ». Ainsi, le cerveau va s’adapter à terme, et cette
stimulation adaptative, qui modifiera le cerveau de l’auditeur, va aussi l'amener à
changer certains modes de pensée et faire évoluer ses capacités cognitives.
- Un mécanisme renforcé
Un mécanisme de renforcement de
la créativité est l’improvisation musicale. Ce sont des chercheurs américains
qui ont choisi d’étudier la créativité et l’inventivité très développées de
certains rappeurs, spécialistes de l’improvisation et du freestyle. Le principe
du rap freestyle est une séance au cours de laquelle le chanteur improvise du
texte dans l’instant. Rien n’est écrit, tout est produit sur le moment. Le
cerveau de certains de ces rappeurs a donc été mis en observation par imagerie
médicale pour essayer de comprendre en quoi l’improvisation renforce la
capacité créative. Les éléments constatés leur ont permis de démontrer que
durant la session d’improvisation, le cerveau « met en veille » les zones
impliquées dans l’inhibition comportementale. Ainsi, l’auto censure mise de
côté, le lâcher-prise, et l’audace nécessaires à la prise de risque peuvent laisser
libre cours à une improvisation créative. Parallèlement, les noyaux amygdaliens
(impliqués dans le système émotionnel) étaient actifs, ceci accréditant l’idée que certaines émotions favorisent la
créativité.
La musique a souvent inspiré la science et la technologie et suscité des évolutions considérables. Les notations musicales ont notamment présidé à l'élaboration des coordonnées cartésiennes. Plus proche de nous, on peut citer les premières synthèses musicales par ordinateur et les premiers enregistrements musicaux numériques qui sont nés dans les laboratoires de Bell Téléphone, aux États Unis dans les années 60. On constate ainsi aujourd'hui combien ces recherches ont stimulé tout un secteur informatique, sans parler de l'énorme source de profits que cela a généré pour l'industrie musicale.
Nos propres (et modestes) travaux d’application
nous permettent de confirmer régulièrement tout l’intérêt que représente le
chant pour l’entreprise, ses managers et ses équipes, dans bien des domaines :
la collaboration, le leadership, la motivation, la régulation du stress et,
bien sûr, la créativité. En effet, Profil-Leader est devenu spécialiste des
ateliers musicaux en entreprise sur les sujets tels que la créativité, la collaboration le leadership, la cohésion.
Dans la vidéo ci-dessous, un petit extrait d’une conférence-atelier conduite le 23 Février dernier par Profil-Leader dans le cadre d’un événement organisé par l’école Polytech de Montpellier sur le thème de la créativité. Cet extrait, bien qu’il soit court, nous l’avons sélectionné parmi d’autres extraits d'ateliers, dans d'autres structures, car ces étudiants seront demain dans l’entreprise (certains y sont déjà). Et il nous a paru important de montrer et encourager leur enthousiasme à expérimenter, même rapidement, même sur la seule partie apprentissage du chant, un outil de stimulation de la créativité. Le fait même que leur événement soit consacré à la créativité est louable en soi. Cela montre que la jeune génération est sensible à l'importance de cette créativité et au fait qu'elle doit être entraînée pour se développer. C'est très encourageant pour ce que nous vivrons demain dans les entreprises grâce à eux !
Dans la vidéo ci-dessous, un petit extrait d’une conférence-atelier conduite le 23 Février dernier par Profil-Leader dans le cadre d’un événement organisé par l’école Polytech de Montpellier sur le thème de la créativité. Cet extrait, bien qu’il soit court, nous l’avons sélectionné parmi d’autres extraits d'ateliers, dans d'autres structures, car ces étudiants seront demain dans l’entreprise (certains y sont déjà). Et il nous a paru important de montrer et encourager leur enthousiasme à expérimenter, même rapidement, même sur la seule partie apprentissage du chant, un outil de stimulation de la créativité. Le fait même que leur événement soit consacré à la créativité est louable en soi. Cela montre que la jeune génération est sensible à l'importance de cette créativité et au fait qu'elle doit être entraînée pour se développer. C'est très encourageant pour ce que nous vivrons demain dans les entreprises grâce à eux !
1 Emmanuel Bigand : Professeur de sciences
cognitives à l’université de Bourgogne, auteur de nombreux travaux
sur l’action de la musique sur le cerveau.
Extrait d'intervention Profil-Leader (partie apprentissage du chant) - Polytech 23 Février 2013
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