dimanche 1 avril 2012

Le cerveau plus efficace de 31 % lorsque nous sommes... optimistes !

A l'appui du dernier article sur l'optimisme et ses bienfaits, la vidéo ci-dessous nous permet de comprendre que le cerveau humain a besoin d'être en "mode positif" pour fonctionner de manière optimale. Au passage, notons qu'optimisme et optimum ont une racine commune...

Ce n'est pas la perspective de la réussite future (atteindre des objectifs, augmenter des gains, finaliser un projet) qui mobilise toute notre puissance cognitive. En réalité, le fonctionnement est inverse : c'est parce que nous sommes dans un état de bien-être positif et optimiste que notre cerveau sécrète toute la dopamine nécessaire aux avancées, à l'apprentissage et à l'action. Qui n'a jamais vécu ce phénomène de se sentir presque invincible durant certaines périodes au cours desquels nous sommes particulièrement positifs ? Nous mettons souvent cet état de grâce ressenti sur le compte des succès rencontrés. Il semblerait que le processus soit à comprendre dans l'autre sens si l'on en croit les neuroscientifiques. C'est-à-dire que les succès se concrétisent d'autant plus que nous nous trouvons dans un état émotionnel et cognitif positif, ce qui nous permet de mobiliser tous nos atouts, compétences, avec le sentiment de pouvoir atteindre le résultat visé. Ceci corrobore l'article que nous publiions le 24 Mars dernier.

Des études montrent que notre efficacité générale serait accrue de 31 % lorsque nous nous sentons optimistes et positifs, et nous permettent d'améliorer les ventes jusqu'à 37 %. Comment mieux démontrer la corrélation entre bien-être des personnes au travail et résultats performants de l'entreprise ?

La vidéo dispose de sous-titres en français :
http://www.ted.com/talks/lang/en/shawn_achor_the_happy_secret_to_better_work.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire