Comprendre ce qui favorise la collaboration humaine et crée un climat relationnel positif. Au regard du fonctionnement du cerveau humain et des neurosciences, le blog explore nos leviers émotionnels, cognitifs et comportementaux. Pour dépasser les automatismes, les peurs, mobiliser une énergie confiante, collaborative et développer du lien social dans l'entreprise comme dans la société civile.
Les 5 livres récompensés par la fondation ManpowerGroup démontrent toute l'importance et l'intérêt du management collaboratif parce que l'humain, dans l'entreprise, est à la fois le moteur et le but. Ces 5 ouvrages, dans des styles différents, avec des auteurs d'horizons divers, attirent notre attention sur l'importance de faire évoluer les modes relationnels et les modes de travail.
L’entreprise cherche aujourd’hui à s’adapter
aux nouvelles donnes d’un monde en mouvement et en changement. Elle a de plus
en plus besoin de développer des solutions innovantes et doit, pour cela,
pouvoir s’appuyer sur des équipes soudées, totalement dévolues à la croissance de
créativité, et sur un management moteur et accompagnateur de la
coopération.
Notre cerveau est ainsi fait quesa partie préfrontale occupe environ 30 % de sa structure totale. Cette zone
est particulièrement impliquée (entre autres) dans les opérations de langage,
représentations, projections, conscience, prise de recul et créativité. La
créativité est donc une spécificité humaine que nous avons besoin de faire
fonctionner à la fois pour continuer à la développer et pour garantir une forme
d’équilibre à l’individu.
Par ailleurs, la logique
collaborative quant à elle, s’inscrit dans notre biologie, ainsi que nous avons
eu l’occasion de l’évoquer dans un précédent article sur les réseaux sociaux.
Ces deux principes étant posés,
il faut néanmoins aider les organisations à faciliter les conditions de
catalyse de cette créativité et de cette logique collaborative qui,
culturellement, ne vont pas toujours d’elles-mêmes dans l’entreprise. Notamment
grâce à des outils eux-mêmes innovants et créatifs.
Et pour favoriser créativité et intelligence
collective, des moyens existent, offerts tant par de nouveaux modes de
travail que par la technologie. Toutefois, pour qu’ils puissent livrer une efficacité
optimale, ils demandent souvent de changer nos habitudes de fonctionnement en
même temps que nos représentations, afin de (re)créer un vrai mode collectif, cela
grâce à une pleine conscience de l’intérêt d’une coopération sans réserve.
Dans
cette adaptation, un outil s’avère particulièrement efficace en entreprise car
il agit sur plusieurs compétences :
Le développement du leadership
L’entraînement au travail collaboratif et au management
collaboratif
La stimulation de la créativité
L’accroissement de la cohésion
Et
sur plusieurs plans pour le cerveau :
Métaphorique
Analogique (cognitif)
Émotionnel par activation des circuits de la
récompense et sécrétion d’hormones de plaisir (dopamine, séropamine, morphine
endogène)
Cohésif (la musique et le chant développent empathie et cohésion sociale)
Cet outil très novateur, c’est lechant polyphonique Gospel, pour les entreprises.
Pour en savoir plus,cliquer ici.
L'étude de l’action de la musique sur le cerveau
démontre depuis une dizaine d’années grâce aux IRM les effets bénéfiques d’une
pratique même occasionnelle et en amateur. En effet, la musique, le chant, « sculptent »
notre cerveau et agissent de façon visible sur nos capacités d’apprentissage.
Le Gospel quant à lui, parce que polyphonique et simple à pratiquer, est
particulièrement adapté au travail en entreprise et à ses objectifs
collaboratifs. Il est à lui seul un outil collaboratif qui ne demande aux
participants aucune connaissance préalable du chant ou du solfège, et aucun
savoir-faire particulier.
Le
principe
Le principe de cet outil lorsqu’il
est utilisé dans l’entreprise est de créer, avec une équipe (comité de
direction ou managers + collaborateurs) une « chorale Gospel », le
temps d’un atelier d’une demi-journée ou d’une journée.
Durant ce moment créatif par
excellence, une vraie cohésion s’installe durablement grâce à la complicité qui
s’installe naturellement au travers du chant. Et par le travail mis en place au
cours de l’atelier, une prise de conscience s’opère sur des éléments essentiels
au management collaboratif et à une équipe créative et solidaire, tels que :
La nécessité, pour la qualité du chant, de la coopération
effective de chaque sous-groupe et de chaque personne pour chanter des parties
différentes selon les objectifs à atteindre.
L’importance des complémentarités vocales et de
la solidarité
qui créent l’harmonie.
L’utilité d’un langage et de codes partagés,
de signes clairs pour se comprendre et avoir une transmission efficace.
Le besoin et le sens d’une écoute réelle.
L’espace de créativité qui peut s’exprimer grâce
au groupe qui assure la base, qui rassure et offre un tremplin interactif.
La place utile de l’émotion, du plaisir d’agir et
de réussir ensemble
L’apport de l’enthousiasme et de l’énergie à la
qualité du projet-chant et à la dynamique
Le rôle de coordination du chef de chœur et la
place du/des soliste(s) (des rôles qui seront tour à tour expérimentés par les
participants).
Les circuits de la récompense qui
s’activent dans le cerveau permettent aux participants de (re)découvrir le
plaisir de coopérer. Mais aussi de réussir un management de type collaboratif qui,
par sa créativité, stimule des réponses créatives et appropriées.
Grâce à cette pratique nouvelle
et à cet environnement stimulant, les équipes découvrent toutes les analogies
avec leur quotidien professionnel, enrichissent par là même leurs interactions
et fourmillent d’idées à mettre en œuvre.
A quand un atelier Gospel ou
encore un « lip dub » Gospel dans votre entreprise ?
Vidéo : interview de Pierre Lemarquis, le Magazine de la santé - Musique et cerveau.
"Sérénade pour un cerveau musicien" - Pierre Lemarquis, éd. Odile Jacob
"Le cerveau, boîte à musique" - Sciences Humaines Musicophilia. La musique, le cerveau et nous. Oliver Sacks , éd. du Seuil
"La symphonie neuronale" - Journal du CNRS
Dans la continuité des travaux d'investigation qu'il mène sur la santé des petits patrons, l'observatoire Amarok annonce prochainement une cellule psychologique à la disposition des dirigeants de petites entreprises et autres travailleurs non salariés. Ceci en prévention des risques psychosociaux et risques de dépression qui guettent cette population dont la santé, bonne ou mauvaise, impacte directement celle de leur entreprise.
Tout ce travail de l'observatoire est d'autant plus indispensable que l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) et le baromètre TPE IFOT-Fiducial nous apprennent que "le stress est la première cause des problèmes de santé des dirigeants de TPE". Voici un extrait de la dernière lettre d'information de l'INRS:
"Selon
le Baromètre TPE IFOP-Fiducial auprès de 1 003 dirigeants de très petites
entreprises, près d'un quart des patrons de TPE aurait connu un problème de
santé lié au travail au cours des 2 années écoulées. Le stress et l'anxiété
sont les premières causes citées. 44 % des dirigeants de TPE de 1 à 19
salariés déclarent ressentir un fort niveau d'anxiété, essentiellement dû aux
difficultés économiques de leur entreprise. L'enquête met également en lumière
la solitude des chefs d'entreprise en cas de difficultés personnelles : moins
de 12 % d'entre eux en font part dans leur entourage professionnel, 15 %
préférant les garder pour eux. Par ailleurs, il est à noter que des initiatives
se mettent en place pour favoriser la prévention des risques liés à l'activité
professionnelle des patrons de TPE. Parmi celles-ci on peut notamment citer le
dispositif RSI-Pro mis en place par le Régime social des indépendants."
Extrait du portail de Fiducial mettant en ligne le baromètre des TPE :
"Le stress, première cause des problèmes de santé des dirigeants de TPE
Paris, le 1er octobre 2012 – La 47ème édition
du Baromètre des TPE, réalisée par l’IFOP pour FIDUCIAL auprès des Très
Petites Entreprises, dresse un état des lieux de la santé des patrons
de TPE. Un quart d’entre eux a rencontré des problèmes de santé dont
72 % sont liés à l’anxiété et au stress dans une période économique
incertaine. En parallèle, ils sont plus de 42 % à faire état d’une
dégradation de l’exercice de leur fonction. Face à ces situations, le
conjoint est le premier interlocuteur des dirigeants d’entreprise."
"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare"
(Maurice Blondel).
Pour explorer les souhaitables, il est des
"conspirateurs positifs" qui chaque jour explorent et expérimentent,
au-delà des cadres et des vieux schémas, de nouveaux champs de possibilités. Bravant les critiques, les sceptiques, les
pessimistes, les "ça ne marchera jamais" et les "c'est utopique !", ils
passent du "je veux que ça change" à "je suis porteur du changement".
Créatifs et créateurs, ils pensent différemment, s'affranchissent des freins de pensée comme des freins du passé. Conscients que les paradigmes que nous connaissons ont vécu et loin de l'anxiété ambiante, ils s'enthousiasment pour la construction de nouveaux fonctionnements sociétaux et entrepreneuriaux. Leur inventivité s'incarne dans une innovation collaborative et dans des actions pluridisciplinaires.
Mathieu Baudin,ecoprospectiviste, Directeur du think tank l'Institut des Futurs Souhaitables, intervenait en Octobre dernier pour TEDxParis. Il nous présente en quelques minutes de cette vidéo ces conspirateurs positifs et nous parle de cette nouvelle terre vierge à explorer : le futur.
Nous vous proposons aujourd'hui le lien vers une synthèse de l'entretien passionnant de OuiShare avec Joël de Rosnay après son intervention aux journées de la Cité de la réussite.Les structures pyramidales ne sont plus adaptées, et vient l'heure d'une économie horizontale, collaborative qui est l'avenir.